Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 28 mars 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Le quinzième épisode de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 12h04 (heure locale) le mardi 25 mars 2025 avec de violents débordements de lave accompagnés de fontaines en dôme au niveau de la bouche nord. Comme pour l’épisode 14, des phases de "gas pistoning" avec alternance de flux et de reflux de lave ont été observés dans la bouche éruptive. La situation s’est accélérée vers 10h20 (heure locale) le mercredi 26 mars avec des fontaines de lave soutenues jaillies des deux bouches actives atteignant bientôt 180 m de hauteur dans la bouche sud et environ 90 m dans la bouche nord. Au final, les fontaines de l'épisode 15 ont atteint des hauteurs de plus de 300 m à plusieurs reprises au cours du 26 mars et sont restées à 180 m ou plus pendant la majeure partie de l'après-midi. Les coulées de lave de l'épisode 15 ont recouvert 80 à 90 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu. L’activité de la bouche nord a cessé vers midi. Puis, à 19h10 (heure locale) ce 26 mars, les fontaines de lave de la bouche sud ont brutalement chuté mettant fin à l’épisode 15... après un peu plus de 31 heures d’activité, dont environ 9 heures de fontaines de lave.

Source : HVO

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive s’est intensifiée sur le Lewotobi Laki-laki à la mi-mars avec une phase plus intense le 20 mars 2025. Des panaches de cendres sont montés jusqu’à 2,5 km au-dessus du sommet. Le nombre de séismes volcaniques profonds a augmenté du 19 au 20 mars et des séismes superficiels ont commencé à être détectés le 20 mars, signalant une remontée de magma. L’activité éruptive a continué de s’intensifier et le PVMBG a relevé le niveau d’alerte à 4 (sur une échelle de 1 à 4) le 20 mars et élargi la zone d’exclusion. Les habitants de plusieurs villages ont été évacués du 19 au 20 mars.
L’incandescence sommitale était visible sur une image de la webcam le soir du 20 mars. Une explosion enregistrée à 22h56 par plusieurs stations de surveillance à Flores a été entendue jusqu’à Maumere City, à 63 km à l’ouest-sud-ouest. Un panache de cendres s’est élevé à 8 km au-dessus du sommet et a dérivé à une altitude de 16,1 km. D’épais panaches de cendres s’élevaient encore jusqu’à 2,5 km au-dessus du sommet le 21 mars, avec des retombées de téphra dans plusieurs zones environnantes. D'autres événements éruptifs ont été enregistrés les 21, 22, 23 et 25 mars.
Selon les médias et le BNPB, deux personnes ont été brûlées, mais aucune victime n’a été signalée lors de l’éruption des 20 et 21 mars. Environ 4000 personnes, évacuées des mois plus tôt, demeurent dans des logements temporaires. 16 vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international Ngurah Rai ont été annulés, d’autres ont été retardés et certains vols intérieurs ont été reportés.

Source : PVMBG, presse locale

Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)

L’éruption du Lewotolok se poursuit. Des panaches de vapeur et de gaz s’élèvent jusqu’à 400 à 700 m au-dessus du sommet. Des matériaux incandescents éjectés au-dessus du sommet étaient visibles sur une image webcam du 20 mars 2025. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère et à 2,5 km sur les flancs sud, sud-est et ouest.

Source : PVMBG

Poas (Costa Rica)

L’activité éruptive du Poás se poursuit à un niveau élevé. Une inflation significative est toujours détectée et des émissions de gaz et de vapeur sont toujours observées. L’analyse des cendres a révélé une quantité importante, environ 20 %, de matériaux juvéniles. Les émissions de SO2 fluctuent à des niveaux élevés, avec des moyennes comprises entre 675 et 844 tonnes par jour (t/j) les 19 et 20 mars. Les émissions de dioxyde de soufre détectées par les données satellitaires atteignaient 844 t/j le 20 mars. Des éruptions phréatiques sont parfois enregistrées par le réseau sismique et acoustique. Une petite éruption phréatique à la Boca C le 23 mars a été suivie d’une période de petits événements très fréquents du 23 au 25 mars, avec des projections de matériaux sombres sur le plancher du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : OVSICORI

Etna (Italie, Sicile)

L’activité strombolienne se poursuit au niveau du cratère Sud-Est de l’Etna comme ce fut le cas le 19 mars 2025. Des explosions ont éjecté des matériaux à quelques dizaines de mètres au-dessus du cratère. L’intensité et la fréquence des explosions ont progressivement augmenté jusqu’au 20 mars, et des matériaux ont été éjectés sur les flancs du cône. Puis l’activité a progressivement diminué avant de s’arrêter.
Lundi 24 mars 2025 un événement éruptif a été observé sur l'Etna. Une hausse rapide du trémor volcanique était enregistrée le matin, suivie d’une activité explosive au niveau du Cratère Sud-Est où la source du trémor a été localisée entre 2900 et 3000 m d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge. Le trémor est resté élevé toute la matinée avant de chuter rapidement. Les mauvaises conditions météorologiques n’ont pas permis de déterminer l’intensité et la fréquence des explosions. La lave a débordé de la lèvre du cratère et a parcouru une courte distance le long du flanc sud.

Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA

Reykjanes (Islande)

Sur la péninsule de Reykjanes, les données de déformation GPS montrent que le magma continue de s’accumuler sous Svartsengi, même si le rythme du soulèvement du sol a légèrement ralenti ces dernières semaines. Malgré ce ralentissement, les scientifiques pensent toujours qu’une éruption se produira le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur. L’ampleur de l’éruption dépendra de la quantité de magma qui sortira de la chambre magmatique au début de l’éruption. Le volume de magma n’a jamais été aussi important depuis le début de la séquence éruptive sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur en décembre 2023. Cela signifie que la prochaine éruption pourrait être plus importante que les précédentes. Il est fort probable que le magma sortira dans la zone située entre Sundhnúkur et Stóra-Skógfell, le schéma observé lors de six des sept éruptions précédentes. Le préavis avant une éruption devrait rester très court. Lors des deux dernières éruptions, seulement 30 à 40 minutes se sont écoulées entre les premiers signes de hausse de la sismicité et le début effectif de l’éruption.

Source : Met Office islandais

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Mars    2025                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
29
30
31