
Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)
Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusqu'au 15
JUIN 2026
Exposition
Pompéi.
Cette exposition est une reconstitution interactive sur plus de 1500 m2 mêlant histoire, art et technologie de pointe.
Salle de Tour & Taxis à Bruxelles, Belgique

à partir du 10
DEC 2025
Exposition
Clément Cogitore: Ferdinandea, l'île éphémère
En 1831, l'activité volcanique sous-marine fait naître une nouvelle île en Méditerranée, dans le canal de Sicile, source de crainte, curiosité et convoitise...
Parmi la cinquantaine d'oeuvres et d'archives exposées (film 16 mm, photographies, arts graphiques...), il y aura sept oeuvres de Clément Cogitore, jamais exposées en France.
MUCEM, Fort Saint-Jean, Marseille


Lundi 19 janvier 2026
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
— Dimanche 18 décembre 2026, 17h heure locale (13h heure TU) —
L’OVPF diffuse un premier bulletin signalant que "depuis environ 16h34 heure locale, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures." Le niveau d’alerte recommandé est Alerte 1 : "éruption probable ou imminente".
— Dimanche 18 décembre 2026, 19h55 heure locale (15h55 heure UTC) —
Un second bulletin informe que suite à la crise sismique débutée à 16h34 heure locale, le trémor volcanique, signe d’arrivée du magma près de la surface, est enregistré depuis 19h42 environ. « L’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’enclos." Les premières images de l’éruption sont visibles à 19h48 sur la webcam de l’OVPF située au Piton Partage. Une éruption est en cours. Le niveau d’alerte recommandé devient Alerte 2-1.
En conséquence, un communiqué de presse annonce que le préfet a déclenché la phase d’alerte 2.1 du dispositif spécifique ORSEC volcan : "éruption dans l’enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement". L'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise (parties haute et basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est interdit jusqu’à nouvel ordre. À ce stade la RN 2 reste ouverte.
— Dimanche 18 décembre 2026, 21h45 heure locale (17h45 heure UTC) —
Un troisième bulletin confirme la poursuite de l’éruption débutée ce jour au piton de la Fournaise. Suite à l’ouverture d’une première fissure entre 19h45 et 19h48 heure locale, trois autres fissures se sont ouvertes : deux nouvelles fissures plus en aval de la première entre 20h33 et 20h48 et une quatrième plus en amont vers 20h54. Ces fissures restent localisées dans l’enclos Fouqué sur le flanc nord du cône terminal du piton de la Fournaise. La fissure la plus en aval se situe approximativement à 700 m de la bordure nord de l’enclos Fouqué. Mais la persistance d’une activité sismique laisse supposer que de nouvelles fissures pourraient s’ouvrir dans les prochaines heures, notamment plus en aval.
— Lundi 19 décembre 2026, 10h heure locale (6h heure TU) —
Un nouveau bulletin confirme que l’éruption débutée le 18/01/2026 vers 19h45 se poursuit. "Ce matin trois fissures étaient toujours actives même si la fissure adossée au Piton Jacob montrait des signes d’affaiblissement. Sur les deux fissures les plus actives, un cône était en cours d’édification par retombées des projections de lave. La hauteur des fontaines de lave était faible, n’excédant pas 20 m de hauteur. A 6h28 le front de coulée se trouvait à 600 m environ du cassé des Grandes Pentes. Les coulées de lave, composées essentiellement de lave en graton, ne progressaient que très lentement."
Concernant la sismicité, le bulletin précise que depuis hier 21h (heure locale) "l’amplitude du trémor est à la baisse même si une stabilisation semble se dessiner sur les deux dernières heures. L’activité sismique reste soutenue, avec une moyenne de 10 séismes par heure. De nouvelles ouvertures de fissures restent ainsi possibles, notamment plus en aval." Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur la plateforme HOTVOLC (OPGC université de Clermont) au cours des dernières 24h indiquaient des débits compris entre 2 et 27 m3/sec, des données peut-être sous-évaluées en raison de la couverture nuageuse régulièrement présente sur le site éruptif. Le niveau d’alerte est maintenu à Alerte 2-1.
Source : IPGP-OVPF, communiqué de presse
