Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 27 décembre 2024

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

L’éruption qui a débuté à 2h20 (heure locale) le 23 décembre 2024 sur le Kilauea s’est arrêtée le même jour vers 15h. La déflation du sommet a cessé et le trémor éruptif a commencé à diminuer. À 15h30, les fontaines de lave étaient à peine visibles. À 16h, elles avaient cessé.
Une reprise de l’éruption s’est produite le 24 décembre vers 8h. Des fontaines de lave sont réapparues dans la partie sud-ouest du cratère de l’Halema’uma’u, de plus en plus intenses vers 11h.
Le jour de Noël, à 11h, l’éruption a de nouveau fait une pause. Une nouvelle phase d’inflation ayant débuté au sommet du Kilauea, il n’est pas impossible que l’on assiste à un troisième épisode éruptif dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Dans sa mise à jour du 26 décembre à 20h30 (heure française), le HVO évoque les arrêts à deux reprises de l’éruption du Kilauea à l’intérieur le cratère de l’Halema’uma’u et ajoute : « L'inflation au sommet, commencée lors de la fermeture de l'évent, indique qu'une reprise de l'activité éruptive est possible dans les prochains jours, mais pas certaine. »

Source : HVO

Soufrière Hills (Royaume-Uni / Arc volcanique des Petites Antilles, Île de Montserrat)

Un essaim sismique, qui a été enregistré à Soufrière Hills le 19 décembre 2024 à 10h20 (heure locale) et a duré environ 90 minutes, a entraîné des restrictions temporaires dans la zone V, une zone à risque près du volcan. Les secousses se sont produites à des profondeurs de 2 à 3 km sous le dôme du volcan. Aucune émission de cendres et/ou changement d’activité fumerollienne n’ont été observés.
L’activité sismique pendant l’essaim a culminé avec deux événements de M 3,3 et est revenue à des niveaux normaux à 12h40. L’accès à la zone restreinte a été rétabli.
Pour rappel, les éruptions de Soufrière Hills du 18 juillet 1995 au 5 février 2013 ont provoqué d’importantes coulées pyroclastiques, des retombées de cendres et la croissance de dômes de lave. Elles ont conduit à l’évacuation de la moitié sud de l’île et à la destruction de Plymouth, la capitale.

Source : MVO

Popocatepetl (Mexique)

Le niveau d’alerte volcanique pour le Popocatépetl reste à la couleur Jaune Phase 2. L’activité se poursuit avec les « exhalaisons » habituelles de gaz et de vapeur, parfois mélangées à de la cendre. Le 22 décembre 2024, des panaches de cendres ont atteint une altitude d’environ 6,7 km lors d’une activité explosive continue au sommet. Le panache s’est étiré sur une cinquantaine de kilomètres depuis le sommet. Cette activité explosive se produit généralement lorsque la galette de lave dans le cratère est pulvérisée par la libération des gaz qui s’y sont accumulés.

Source : CENAPRED

Sakurajima (Japon, Île de Kyushu)

L’Agence météorologique japonaise (JMA) a signalé une séquence explosive sur le Sakurajima le 23 décembre 2024 entre 7h10 et 7h29 (heure locale), avec des nuages de cendres s’élevant à environ 3000 m au-dessus du volcan. Un bulletin d’alerte a été émis pour de légères retombées de cendres vers le sud-est en direction de la préfecture de Kagoshima. Ces événements du 23 décembre font suite à la période de hausse d’activité du 9 au 13 décembre, avec de petites éruptions et une incandescence nocturne enregistrées au niveau du cratère.
Le volcan est maintenu au niveau d’alerte 3 (sur une échelle de 1 à 5) et l’accès aux zones proches du sommet a été restreint.

Source : JMA

Masaya (Nicaragua)

Selon des articles de presse, une petite explosion avec émission de gaz et de cendres, s’est produite sur le Masaya le 22 décembre 2024. Cette activité s’est accompagnée de l’ouverture de larges fissures sur la lèvre sud du volcan. Selon l’INETER, ces fissures étendues et profondes exposent à un risque potentiel de glissements de terrain.
Les autorités recommandent d’éviter la zone et de fermer temporairement le parc pour des raisons de sécurité. En conséquence, depuis le 22 décembre, le parc national du Masaya reste fermé aux visiteurs.

Source : INETER

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Le Kanlaon a connu une nouvelle crise éruptive le matin du 23 décembre 2024 (heure locale), avec un panache de cendres d’environ 1200 m de hauteur. Le PHIVOLCS a conseillé aux habitants de porter des masques ou d’utiliser des chiffons humides pour se protéger des retombées de cendres. Il a également averti des risques de coulées pyroclastiques et de lahars en cas de fortes pluies.
La Protection civile philippine a décidé que les localités situées dans un rayon de 6 km du cratère sommital devaient rester évacuées. Des représentants de diverses agences gouvernementales ont discuté de la préparation à une éventuelle escalade vers le niveau d’alerte volcanique 4. Les conditions météorologiques doivent être surveillées de près en cas de fortes pluies susceptibles de générer des lahars dans les ravines sur les flancs sud du volcan. Les autorités évaluent les équipements des centres d’évacuation pour s’assurer qu’ils sont dotés de toilettes portables et des fournitures essentielles. Le rayon d’évacuation actuel est maintenu sans extension à 10 km, à moins que les conditions s’aggravent.

Source : PHIVOLCS, Protection civile

Raung (Indonésie / Ile de Java)

Le volcan Raung, l'un des volcans actifs de l'est de Java, est au niveau d'activité II (alerte) depuis le 19 décembre 2023 avec une recommandation contre toute activité dans un rayon de 3 km du cratère/pic.
Le 24 décembre 2024, à 09h30, heure locale, une éruption s'est produite avec une colonne éruptive qui s’est élevée environ 2000 m au-dessus du sommet (+/– 5332 m au-dessus du niveau de la mer). Le panache éruptif s’est propagé vers l’est. Des éruptions ultérieures au nombre de trois se sont produites à 10h25, 10h31 et 10h35, mais, en raison du brouillard qui recouvrait le volcan, elles n’ont pu être observées.

Source : PVMBG

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

Un nouveau débordement de lave s’est produit sur le Stromboli le 24 décembre 2024. Il a fait suite à une intensification de l’activité explosive dans la zone cratérique nord. L’activité a généré une coulée de lave qui est restée confinée à la partie supérieure de la Sciara del Fuoco.
L’INGV indique qu’une activité strombolienne a été observée dans quatre bouches du secteur nord et trois dans la zone centre-sud du 2 au 8 décembre. Les explosions dans les bouches nord se sont produites à un rythme de 9 à 13 événements par heure avec des éjectas atteignant jusqu’à 150 m de hauteur. Les bouches de la zone centre-sud ont connu 3 à 8 événements par heure avec des téphras atteignant des hauteurs dépassant 250 m.

Source : INGV

Home Reef (Royaume des Tonga)

Le 15 décembre 2024, les Tonga Geological Services ont signalé que les images satellites confirmaient la formation d’un nouveau lobe de lave couvrant environ 75 000 m2 qui s’est développé entre les 4 et 15 décembre avec de petites explosions et une émission continue de lave.
Les autorités ont émis plusieurs avis d’alerte sur l’activité volcanique en cours. Il est conseillé aux marins de garder une distance de sécurité d’au moins 3,7 km du volcan. L'activité volcanique présente un faible risque pour les communautés voisines avec un code couleur vert terrestre pour les résidents et un code couleur jaune pour l'aviation.

Source : Watchers news

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2024