vendredi 28 février 2025
D’importantes émissions de méthane ont été détectées sur le mont Fentale le 31 janvier 2025. Cette découverte est surprenante, car le dégazage volcanique est généralement dominé par le CO2 et le SO2, les émissions de méthane (CH4) étant rares. D’après les scientifiques, le méthane pourrait provenir d’un réservoir géothermal ou hydrothermal peu profond sous le volcan plutôt que d’un dégazage direct du magma. Il se pourrait aussi que le magma stocké sous le mont Fentale ait migré vers le nord-est, créant de nouvelles possibilités de sortie du gaz.
Des essaims sismiques et des déformations du sol sont enregistrés, avec une baisse des émissions de méthane depuis le 9 février, même si la cause reste inconnue. L’instabilité de la région s’est intensifiée avec un puissant séisme de magnitude M6,0 près du Fentale le 14 février. Cet événement fait suite à une forte augmentation de l’activité sismique depuis le 22 décembre 2024. Cette forte activité sismique a déplacé environ 80 000 habitants des régions d’Afar et d’Oromia en Éthiopie. Les scientifiques évaluent toujours les risques, notamment le risque éruptif du Fentale, du Dofen ou l’ouverture d’une nouvelle bouche éruptive.
source : The Watchers
vendredi 21 février 2025
L’USGS a enregistré un séisme de magnitude M 6,0 près du volcan Fentale, le 14 février 2025. L’agence indique un hypocentre à 10 km de profondeur. La plupart de la population de cette région réside dans des structures très vulnérables aux secousses sismiques. Les types de bâtiments vulnérables prédominants sont en blocs d’adobe et des constructions informelles (métal, bois, fer galvanisé, etc.).
Il s’agit du séisme le plus puissant de la crise sismo-volcanique qui affecte cette région d’Éthiopie depuis le 22 décembre 2024. Les secousses seraient liées à des mouvements de magma sous le complexe volcanique du Fentale au sein du rift éthiopien principal. Environ 80 000 personnes affectées par la sismicité dans les régions Oromiya et Afar ont été invitées à évacuer depuis le mois de janvier.
source : USGS, The Watchers
vendredi 24 janvier 2025
L’analyse des données satellitaires par l’équipe MIROVA indique que des anomalies thermiques au niveau du cratère du Fentale étaient visibles du 13 au 14 janvier 2025 et se sont intensifiées au moins jusqu’au 21. La cause de ces anomalies n’est pas connue. Une image satellite montrait un possible panache de gaz au-dessus du cratère. D’après un article de presse le cratère du Fentale abrite généralement un petit lac et des panaches s’élèvent au-dessus du sommet. L’article note aussi que 10 000 personnes ont été évacuées de Seganto et peut-être 54 000 des zones à haut risque. Les séismes ont endommagé des écoles, des bâtiments, une usine et des routes.
source : MIROVA, VOA News
Vendredi 17 janvier 2025
Une crise sismo-volcanique intense continue d’affecter les régions de l’Afar près des volcans Fentale et Dofan dans le Grand Rift éthiopien. Au moins deux personnes ont été blessées et d’importants dégâts ont été causés aux habitations, dispensaires, écoles, routes et infrastructures essentielles.
La crise a commencé le 22 décembre 2024, avec une série de séismes modérés à forts dont les épicentres se trouvaient près des volcans Fentale et Dofan. L’événement le plus récent avait une magnitude de M4,4 le 12 janvier 2025.
En plus de la sismicité intense, la région a connu l’ouverture de grandes fissures dans de nombreux districts qui ont rendu inutilisable une importante pompe alimentant les terres agricoles. Le sol s’est affaissé en certains endroits et a intensifié les moments d’angoisse parmi la population locale. Plus de 60 000 personnes ont été évacuées.
L’activité serait liée à une intrusion magmatique sous la surface.
source : The Watchers
vendredi 10 janvier 2025
Fin septembre 2024 dans la région de l’Afar en Éthiopie, entre les volcans Fentale et Dofen Les données de sismicité et de déformation acquises à partir d’images radar satellite ainsi que les interférogrammes indiquaient qu’une intrusion magmatique avait commencé. Les données du 18 octobre montraient que l’intrusion avait ralenti ou fait une pause. Une deuxième phase de l’intrusion s’est produite fin 2024. Un interférogramme a montré plus de 40 cm de soulèvement sur presque tout l’axe de Fentale-Dofen du 17 au 29 décembre.
La sismicité a continué d’être élevée dans la région au moins jusqu’au 4 janvier 2025 et elle était probablement associée à l’intrusion magmatique. Un séisme de magnitude 5,0 survenu le 29 décembre 2024 près d’Awash Fentale a provoqué l’effondrement de plus de 30 maisons et des fissures dans les routes et le sol dans les districts de Dulecha et d’Awash Fentale. Le 3 janvier, les images de médias locaux ont montré une hausse d’activité dans une zone géothermale près de Dofen. La vidéo montrait des projections d’eau, de sédiments et de roches. L’activité n’était pas d’origine volcanique, mais elle a fait craindre à la population un lien avec l’intrusion et l’activité volcanique potentielle. Au moins 10 séismes ont été enregistrés entre le 3 et le 4 janvier, le plus important, d’une magnitude de 5,8, s’étant produit le 4 janvier. L’Institut géologique éthiopien a signalé que des milliers de personnes avaient été évacuées vers d’autres zones de la région.
Une forte hausse de l’activité sismique a été enregistrée entre les 4 et 6 janvier. Plus de 20 secousses de M4,2 à M5,8 ont été enregistrées dans les districts d’Awash et de Dulecha au cours de cette période. L’événement le plus intense s’est produit près du volcan Dofen, endommageant des infrastructures, notamment l’usine sucrière de Kesem.
source : Global Volcanism Network
vendredi 3 janvier 2025
L’activité sismique autour du volcan Fentale a augmenté ces derniers jours avec plusieurs événements de magnitudes 4,3 à 5,1. L’épicentre du plus fort séisme était situé à environ 46 km au nord de Metahara, à une profondeur de 10 km. Le dernier séisme de magnitude 4,7 a frappé à environ 23 km au sud-est de Metahara. Son hypocentre a été localisé à une profondeur de 10 km. Le nombre réel de séismes est inconnu car il n’y a pas de réseau sismique couvrant la zone.
Suite à cette hausse de la sismicité, le risque d’une nouvelle éruption volcanique dans cette partie du rift africain est désormais plus élevé qu’auparavant. En effet, ces séismes sont probablement dus à une intrusion magmatique sous le Fentale qui pourrait conduire à une éruption... une activité cohérente avec le comportement historique du volcan dont la dernière éruption, avec coulées de lave basaltique à partir d’une fissure de 4 km sur son flanc sud, date de 1820.
Le Fentale se trouve à l’extrémité nord du rift éthiopien principal, une région tectoniquement active façonnée par le système de rift est-africain qui s’étend sur plus de 4000 km, le plus important au monde. Le système de rift se caractérise par une sismicité et une activité volcanique fréquentes en relation avec l’écartement des plaques de Nubie et de Somalie.
La région affectée par la récente sismicité abrite plus de 3,4 millions de personnes dans un rayon de 100 km autour du Fentale. Les villes voisines, notamment Metahara (23 400 habitants) et Awash (11 400 habitants), sont vulnérables. Les autorités ont émis des messages d’alerte exhortant les habitants à se préparer à d’éventuelles évacuations si une activité volcanique devait apparaître.
source : The Watchers, Global Volcanism Network