jeudi 21 octobre 2004
Depuis jeudi dernier, le Piton semble avoir cessé toute activité et il ne devrait donc pas y avoir une 5ème phase éruptive. Les scientifiques ont momentanément cru à une reprise en début de semaine, mais ce sont probablement le mauvais temps et la houle qui ont donné lieu à une mauvaise interprétation des signaux sismiques.
jeudi 14 octobre 2004
Cela fait deux mois que l’éruption a commencé (13 Août 2004). Elle se poursuit avec une certaine discrétion au sommet du volcan. Le trémor se maintient à un niveau constant. L’Enclos est ouvert aux randonneurs dans sa partie haute où l’itinéraire est balisé.
vendredi 8 octobre 2004
Le volcan est entré dans sa neuvième semaine d'éruption, mais la lave se fait discrète. Elle circule essentiellement en tunnels et le spectacle n'est donc pas grandiose.
mardi 5 octobre 2004
Toujours aussi imprévisible, le volcan a entamé ce matin la 4ème phase de l'éruption qui a commencé le 13 Août dernier. Le point d'émission de la lave semble se situer au même endroit que précédemment, c'est à dire sur le versant Est à 2150 m d'altitude.
dimanche 3 octobre 2004
Après toute une série de rebondissements, avec des cônes construits en bord de mer, des phases successives de sommeil et de réveil, des rugissements dignes d'un avion à réaction, le volcan a cessé son activité pendant la nuit du 2 au 3 Octobre. Personne n'ose dire qu'il s'agit de la fin de l'éruption !
vendredi 10 septembre 2004
Le volcan joue avec les nerfs des scientifiques. En effet, après avoir cessé de couler une première fois mardi, la lave a repris sa route vers l'océan le lendemain. Mais, depuis hier, à nouveau plus rien. Aucune activité sismique non plus. L'observatoire se demande s'il s'agit de la fin définitive de l'éruption ou d'un nouveau caprice du volcan.
jeudi 2 septembre 2004
Le volcan est toujours aussi surprenant et imprévisible! Après 3 semaines d'intense activité, avec des coulées en mer et l'édification de plusieurs cônes littoraux, il a cessé toute activité hier soir à 19h15. Selon les termes du Journal de l'Île, "en 5 minutes, l'électro-encéphalogramme du volcan est devenu plat". A moins d'un rebondissement, on peut donc dire que l'éruption est terminée. http://www.jir.fr/.
jeudi 26 août 2004
L'éruption se poursuit vigoureusement puisque, depuis hier matin, les coulées ont atteint l'océan. La lave s'étale en deux bras et tombe en multiples cascades. Cette lave est relativement fluide et donne des coulées pahoehoe (et non pas aa) car elle est bien dégazée depuis son départ à 2200 m d'altitude. Un fort nuage de dégazage est d'ailleurs visible dans la partie supérieure de la fissure éruptive. La navigation est interdite sur un rayon d'environ 1 km autour du point d'impact de la lave avec l'océan. Comme dhabitude, le Journal de l'Île montre sur son site Internet de superbes images de cette éruption. http://www.jir.fr/
jeudi 19 août 2004
L'éruption se poursuit. Hier, un regain d'activité a même accéléré la progression de la lave en direction de la RN 2 dont elle se trouvait hier soir à 2 km. Rien ne dit cependant que le débit en amont sera suffisant pour permettre aux coulées d'atteindre la chaussée. (NDLR-JL Pilet : Les photographes d'Imaz Press Réunion ont effectué un survol en hélicoptère de l'éruption de ces derniers jours. Les photos et les articles de la colère volcanique sont en ligne sur : http://www.ipreunion.com)
samedi 14 août 2004
Depuis les 13 Août au matin, le volcan est à nouveau en éruption, après une activité sismique très marquée au début du mois. Une fissure s'est ouverte à l'intérieur du cratère Dolomieu et se poursuit à l'extérieur. Les coulées se dirigent vers l'Est. Hier, elles étaient visibles depuis le Piton de Ste Rose, St Benoît et le Grand Brûlé. L'accès à l'Enclos est interdit au public.
jeudi 27 mai 2004
Rappelons que l’éruption qui avait débuté le 2 mai a brutalement pris fin le 18 mai à 16h15 heure locale.
mercredi 19 mai 2004
L'éruption qui avait débuté le 2 Mai s'est terminée brutalement hier après-midi. A 16h15, toute trace du trémor avait disparu. Toutefois, la présence de séismes ces derniers jours incite l'observatoire à rester vigilant, en raison du risque toujours possible d'une reprise d'activité.
jeudi 13 mai 2004
L'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit malgré une forte diminution du trémor. Il n'y a plus qu'une seule bouche active projetant sa lave. Par contre de longues coulées ont été observées en aval de la fissure. A certains moments, la végétation pauvre de l'enclos flambe. JUIGNIER Fabrice (délégué régional - Île de la Réunion)
lundi 10 mai 2004
Une éclaircie météo a permis aux passionnés de la Fournaise de se rendre à son chevet. L'éruption située sur le flanc sud ouest du Dolomieu se manifeste par des projections de lave issues de deux cônes fermés d'une dizaine de mètres de hauteur. Par moment, les projections montent jusqu'à 30 mètres. Au pied de ces cônes s'est formé un tunnel de lave par lequel s'échappe des débordements plus ou moins importants. La marche de retour est particulièrement pénible. F. Juignier (Délégué LAVE / Île de la réunion)
mardi 4 mai 2004
L'éruption commencée le 2 Mai au soir se poursuit, malgré une forte baisse du trémor. Un cône en formation a été repéré hier entre le Piton de Bert et le Château Fort. Les très mauvaises conditions météo ne permettent pas de se rendre sur le site éruptif. FABRICE JUIGNIER, Délégué LAVE - Île de la Réunion.
jeudi 15 janvier 2004
Comme le laissait entendre notre dernier bulletin, l'éruption commencée le 9 Janvier a été remarquable par sa brièveté puisque le 10 Janvier la lave cessait de s'écouler après avoir parcouru environ 2 km. Depuis hier, l'Enclos est à nouveau ouvert au public.
samedi 10 janvier 2004
Depuis vendredi matin vers 4 heures (heure locale), la lave s'écoule à nouveau dans l'Enclos. L'éruption a débuté dans le secteur du Nez Coupé de Ste Rose et des rivières de lave parcourent la Plaine des Osmondes. Toutefois, le trémor éruptif accusait une baisse sensible hier soir et il n'est pas certain que le spectacle reste visible très longtemps. L'Enclos est bien sûr fermé au public. De toute façon, le site de l'éruption est très difficile d'accès.
samedi 27 décembre 2003
Hier vendredi à 0h30, fin de l'éruption du Piton de la Fournaise commencée le 7 Décembre dernier.
jeudi 18 décembre 2003
L'éruption du 7 Décembre se poursuit, après avoir connu son apothéose le week-end dernier. La sismicité reste à un niveau élevé (on a même redouté un moment une éruption phréatique). Elle est cependant moins intense que précédemment. L'Enclos reste donc interdit aux randonneurs.
jeudi 11 décembre 2003
Le seul événement digne d'intérêt s'est produit sur le Piton de la Fournaise le 7 Décembre avec une phase éruptive qui a commencé à 15h30 dans le cratère Dolomieu. Des fontaines de lave d'une dizaine de mètres de hauteur ont jailli de deux fractures dans la partie SE du cratère. En fait, cette éruption a été très brève, avec une baisse d'activité pendant la nuit suivante et un arrêt complet pendant la nuit du 8 Décembre. Ceux qui ont pris l'avion en métropole pour aller admirer le spectacle en ont été pour leurs frais!
jeudi 9 octobre 2003
Le 30 septembre à 22h25, un essaim sismique a été enregistré à proximité du cratère Dolomieu. A 22h30, un trémor éruptif a débuté sous le versant S/SO du volcan. Une fissure s'est même ouverte à l'altitude 2350 m. Le trémor a atteint son apogée le 1er octobre à 1 h du matin pour s'estomper par la suite, sans sortie du magma à l'air libre.
dimanche 31 août 2003
Depuis Mercredi 27 Août à 21h50, l'éruption est terminée. Elle a cessé aussi brutalement qu'elle avait commencé et a malheureusement été endeuillée par la mort d'un jeune garçon qui allait observer le spectacle dans l'Enclos. Le volcan reste néanmoins en phase de préalerte car la sismicité est toujours présente et a tendance à migrer le long des fractures qui se sont ouvertes récemment. Une reprise de l'activité dans l'Enclos ou hors Enclos fait partie des possibilités.
mercredi 27 août 2003
L'éruption se poursuit au niveau du cône qui s'est édifié à côté du Piton Kapor. Les fontaines de lave sont soutenues, engendrant des coulées qui s'étalent dans la Plaine des Osmondes. L'Enclos est à nouveau ouvert au public qui peut profiter du spectacle.
vendredi 4 juillet 2003
La nouvelle phase éruptive qui a commencé le 21 Juin dernier se poursuit dans le cratère Dolomieu, avec des coulées qui se dirigent vers le NE. A noter que, contrairement à l'habitude, cette éruption est bruyante comme si - d'après les scientifiques locaux - le volcan avait envie de "respirer". L'accès à l'Enclos est à nouveau autorisé.
mercredi 11 juin 2003
Le volcan continue à faire montre d'une belle inconstance. En effet, la seconde phase de l'éruption - qui avait commencé Mercredi 4 Juin - a pris fin officiellement Dimanche avec la disparition du trémor. L'histoire ne semble pourtant pas terminée, car plusieurs événements sismiques ont été recensés au cours des dernières 48 heures. Tous étaient localisés, comme précédemment, à l'aplomb du site éruptif de la semaine passée. La préfecture a donc décidé de maintenir l'interdiction d'accès à l'Enclos, en vigueur depuis le 30 Mai.
vendredi 6 juin 2003
Après une phase éruptive d'une brièveté exceptionnelle la semaine dernière, le Piton a repris du service hier Mercredi à 11h20, toujours au niveau du cratère Dolomieu, après que l'observatoire ait enregistré de nouvelles alertes sismiques depuis Lundi. Les fontaines sortent du même point que la semaine dernière, mais la lave s'étale sur une surface plus importante en direction de la paroi Est du cratère. L'éruption est invisible depuis la plupart des points d'observation habituels, y compris le Pas de bellecombe. L'accès à l'Enclos est bien sûr interdit.
samedi 31 mai 2003
Le volcan a connu hier un des épisodes éruptifs les plus courts de son histoire. Sans crier gare, avec un simple épisode sismique d'une trentaine de secondes pendant la nuit de jeudi à Vendredi, le magma a percé le cratère Dolomieu à 11h55. Les scientifiques qui se sont rendus à pied sur le site éruptif en ont été pour leurs frais puisqu'à 14h15 aucune projection n'était visible. On peut penser que cette brève éruption correspond à la vidange d'une poche résiduelle de magma, suite à l'éruption de Novembre 2002. Reste à savoir, comme l'écrit le Journal de l'Île, si le Piton va en rester là !....
mercredi 4 décembre 2002
Le volcan est décidément imprévisible! En effet, hier matin, la lave a brutalement cessé de s'écouler. Aucun trémor n'est enregistré depuis hier dans le secteur du piton Guanyin, né de l'éruption du 16 Novembre. Cependant, tout n'est peut-être pas terminé car la sismicité reste à un niveau supérieur à la normale. La possibilité d'un effondrement qui affecterait le sommet du volcan est envisagé par les scientifiques de l'observatoire. De ce fait, le survol du sommet est interdit sur un rayon de 2 km, ainsi que l'accès à l'Enclos.
lundi 2 décembre 2002
Après avoir coupé la RN2 samedi soir à 23 heures, la rivière de lave a atteint l'océan hier matin à 5 heures, déjouant ainsi - une fois de plus! - tous les pronostics. En effet, il y a seulement quelques jours, rien ne laissait prévoir que les événements allaient se précipiter ainsi. De plus, hier après-midi, une nouvelle langue de lave menaçait de couper la route au nord de la coulée déjà établie.
dimanche 1er décembre 2002
Après la forte augmentation du tremor éruptif enregistrée depuis vendredi, la lave a coupé la RN 2 hier soir à 23 heures. Le front de coulée, d'une centaine de mètres de large et de 5 m de hauteur, se dirige donc vers la mer.L'Enclos reste interdit au public qui peut accéder à la coulée par deux sentiers tracés de part et d'autre.
jeudi 28 novembre 2002
L'éruption se poursuit là aussi et n'est visible que depuis la RN 2 qui reste indemne pour le moment. Les très mauvaises conditions météo qui ont sévi sur l'île ces derniers jours n'ont pas permis de faire des observations intéressantes.
dimanche 24 novembre 2002
L'éruption se poursuit, mais le mauvais temps causé par le passage de la tempête tropicale Boura n'a pas permis de faire d'observations sur le terrain. Au niveau de l'anecdote, on notera que le cône éruptif qui s'est formé sur l'une des fractures éruptives a été baptisé Piton Guanyin, du nom d'une déesse chinoise.L'accès à l'Enclos reste interdit au public.
samedi 23 novembre 2002
L'éruption se poursuit, mais le mauvais temps causé par le passage de la tempête tropicale Boura n'a pas permis de faire d'observations sur le terrain. Au niveau de l'anecdote, on notera que le cône éruptif qui s'est formé sur l'une des fractures éruptives a été baptisé Piton Guanyin, du nom d'une déesse chinoise.L'accès à l'Enclos reste interdit au public.
mardi 19 novembre 2002
La coulée de l'éruption qui a commencé samedi n'a guère avancé depuis notre dernier bulletin. Le replat du Grand Brûlé et les débordements dans les Grandes pentes ralentissent considérablement son alimentation. Il est impossible de dire si la lave atteindra la RN 2. S'agissant de l'observation sur le terrain, la descente dans l'Enclos est interdite et la Préfecture rappelle qu'il est également interdit de quitter la RN2 pour pénétrer dans l'Enclos et s'approcher des coulées.
lundi 18 novembre 2002
L'état de préalerte déclenché le 12 Novembre était pleinement justifié puisque le volcan est entré en éruption samedi matin sur son flanc Est. De ce fait, le spectacle éruptif se situe dans le Grand Brûlé. Les coulées avaient atteint l'altitude 500 m samedi soir et ont encore gagné du terrain pendant la nuit de samedi à dimanche. Hier après-midi, leur front se trouvait à l'altitude 400 m, soit à moins de 2 Km de la route nationale 2. Cependant, la lave étant parvenue dans la zone de replat du Grand Brûlé, sa progression avait considérablement ralenti hier soir. Hier soir toujours, seules 2 des 4 fissures qui se sont ouvertes samedi matin étaient actives à une altitude de 1600 m. Elles émettent des fontaines de lave d'une trentaine de mètres de hauteur. L'accès à l'Enclos est interdit à partir du Pas de Bellecombe. La coulée est visible uniquement depuis la RN2.
jeudi 14 novembre 2002
Le volcan est à nouveau en état de préalerte depuis le 12 Novembre. Une nouvelle crise sismique était encore enregistrée hier.
samedi 28 septembre 2002
L'état de préalerte est toujours en vigueur. L'activité sismique est fluctuante mais pas très intense.
mercredi 18 septembre 2002
L'état de préalerte est maintenu, mais on n'observe pas d'évolution significative de la sismicité en ce moment.
mercredi 4 septembre 2002
Les frémissements du volcan signalés dans notre précédent bulletin se confirment puisque les autorités ont décrété l'état de pré-alerte. La sismicité n'est pas très élevée, mais plusieurs événements significatifs à l'aplomb du sommet indiquent que l'ascension du magma provoque des fracturations de roches. Il est toutefois impossible de dire quand le Piton se réveillera.
mercredi 28 août 2002
Seul le Piton de La Fournaise a donné quelques signes de frémissement ces derniers jours, après plusieurs mois de calme parfait. Quelques épisodes sismiques sont en effet apparus sur le volcan. Si l'on ajoute que des déformations (indiquant un gonflement du volcan) ont été observées, on peut raisonnablement penser que le Piton fera parler de lui prochainement.
vendredi 18 janvier 2002
Rien de nouveau depuis notre dernier bulletin. La lave cesse de couler mais il faudra attendre quelques jours pour être certain que l'éruption est terminée. La sismicité reste présente dans la zone sommitale, une reprise de l'activité ne serait être exclue.
jeudi 17 janvier 2002
Depuis hier, l'éruption semble marquer le pas. En effet, brutalement, à 16h10, le trémor éruptif a cessé, ainsi que l'écoulement de lave. Il faut cependant se montrer très prudent dans le pronostic, car cet événement ne signifie pas forcément la fin de l'éruption. Il se peut qu'un conduit d'alimentation soit obstrué et que l'éruption reprenne de plus belle. Par ailleurs, la sismicité reste élevée vers le sommet, ce qui est loin de rassurer les scientifiques de l'Observatoire. L'expérience montre que le Piton a souvent des comportements imprévisibles et toute supputation serait superflue.
mardi 15 janvier 2002
2ème Édition 21h00 :
L'éruption se poursuit avec une coulée divisée en 2 bras qui se jettent dans l'Océan Indien. Le fait nouveau depuis notre bulletin de ce matin est la décision de la préfecture de procéder à l'évacuation du village de Bois Blanc menacé par une extension de l'éruption hors Enclos. Étant donné la progression de la sismicité, cette éventualité ne saurait être écartée.
1ère Édition 8h00 :
Comme cela était prévisible, la lave est entrée dans l'Océan Indien, un événement qui ne s'était pas produit depuis 1986. En chemin, la coulée a recouvert le site de la Vierge au Parasol, mais cette dernière a pu être retirée à temps. Seuls quelques pêcheurs ont pu assister depuis leurs barques au mariage de l'eau et du feu de la terre.
lundi 14 janvier 2002
Alors que le calme semblait revenu et l'éruption terminée, la lave a brusquement fait sa réapparition pendant la nuit de Samedi à Dimanche. Une fissure s'est ouverte dans la base du rempart de l'Enclos, vers l'extrémité Est de la plaine des Osmondes, à 1050 m d'altitude. La coulée, après avoir coupé la RN 2 au niveau de la Vierge au Parasol, poursuit sa route vers la mer. Les premiers prélèvements révèlent une lave riche en olivine, donc de provenance plus profonde que lors des éruptions précédentes. D'autre part, les paramètres sismiques enregistrés par l'Observatoire laissent entendre que le Piton a peut-être d'autres tours dans son sac.
dimanche 13 janvier 2002
Devant la baisse régulière de la sismicité, les autorités ont décidé de rouvrir l'Enclos hier samedi. Néanmoins, les randonneurs n'auront pas grand'chose à voir, puisque les coulées ont disparu. Devant l'éventualité d'une reprise de l'éruption hors Enclos, les accès au Nez Coupé de Ste Rose et au Piton de Partage restent interdits. En effet, si la lave devait sortir dans ce secteur, des éboulements pourraient mettre en péril la vie des visiteurs.
vendredi 11 janvier 2002
L'éruption continue à baisser d'intensité. Hier 10 Janvier, une expédition partie dans l'Enclos dans le but d'ouvrir un sentier d'accès au site éruptif est rentrée bredouille. Le spectacle n'était plus au rendez-vous. Étant donné les risques inutiles que prendraient des randonneurs, il a été décidé de maintenir l'Enclos interdit au public. Les scientifiques et les autorités restent cependant très vigilants. Une réactivation de l'éruption hors Enclos reste toujours possible.
lundi 7 janvier 2002
L'éruption qui a commencé samedi 5 Janvier à 23 h se poursuit, mais à huis clos. En effet, devant le risque d'une propagation hors Enclos, les autorités ont interdit les accès au promontoire du Nez Coupé de Ste Rose et au Piton de Partage, pourtant situé à 2,5 km de la zone sensible. L'annonce de cette dernière décision était accueillie hier avec beaucoup d'étonnement. Étant donné l'absence de danger sur ce site ; on se demande quels motifs ont dicté cette mesure d'interdiction.
dimanche 6 janvier 2002
Après 3 mois déroutants pour les scientifiques de l'observatoire, le volcan est entré en éruption le samedi 5 janvier. A 23 heures (heure locale), 4 fontaines de lave ont jailli sur la rupture de pente qui surplombe la Plaine des Osmondes, à 1850 m d'altitude. Elles illuminent le rempart du Nez Coupé de Ste Rose dont elles sont éloignées d'environ 400 mètres. L'accès à l'Enclos est bien sûr interdit. Les autorités demeurent vigilantes car, au vu de la sismicité, une éruption hors Enclos n'est pas exclue.
vendredi 4 janvier 2002
Le volcan demeure en état de préalerte. Des séismes sont toujours enregistrés par l'observatoire, ainsi qu'un gonflement du volcan. L'accès à l'Enclos reste autorisé, mais il est demandé aux randonneurs d'être vigilants.
vendredi 28 décembre 2001
Depuis hier 27 décembre, le volcan est de nouveau en état de préalerte. Le calme était revenu, après 10 semaines de préalerte entre le 1er Octobre et le 7 Décembre (entrecoupées de 3 crises sismiques qui n'ont pas abouti). Hier, la sismicité a repris brusquement, avec une trentaine de séismes dont 2 d'une magnitude de 1,8. L'accès à l'Enclos reste autorisé.
dimanche 16 décembre 2001
Le volcan reste déconcertant. Cela fait 10 semaines que des épisodes simiques sont enregistrés par l'observatoire. Les extensomètres montrent que les fractures sont actives et pourtant, aucun événement éruptif ne s'est produit. L'Enclos a été rouvert au public... jusqu'à la prochaine alerte.
vendredi 23 novembre 2001
Le volcan est entré dans sa 8ème semaine de préalerte, la plus longue période de préalerte depuis la création de l'observatoire. La sismicité reste relativement élevée, accompagnée de la poursuite de l'inflation de l'édifice volcanique.
vendredi 9 novembre 2001
La sismicité reste élevée. Le volcan est en situation de pré-alerte depuis quasiment 6 semaines. Suite à une crise sismique plus marquée le lundi 5 Novembre, l'accès à l'Enclos a été interdit pendant 48 heures car l'éruption semblait imminente. Depuis hier, l'Enclos est à nouveau ouvert au public car les événements sismiques sont moins intenses et plus espacés.
jeudi 11 octobre 2001
Situation stable. La sismicité reste élevée, avec une vingtaine d'événements par jour. L'état de pré-alerte reste maintenu. L'accès à l'Enclos reste autorisé, mais il est fortement déconseillé aux randonneurs de s'aventurer dans les zones sensibles, en particulier les cratères BORY et DOLOMIEU.
mercredi 3 octobre 2001
Le volcan est en état de préalerte depuis lundi, après l'augmentation du nombre des séismes ce weekend où l'on enregistrait jusqu'à 20 secousses par jour. Hier mardi, le calme était revenu sur les appareils, mais la probabilité d'une éruption semble assez nette, bien que le Piton soit plutôt imprévisible.
samedi 14 juillet 2001
L'éruption est officiellement déclarée terminée depuis l'arrêt de l'activité le 7 juillet dernier. Le principal souci des autorités est désormais de dégager la RN n°2 qui a été coupée par une coulée dans le Grand Brûlé.
dimanche 8 juillet 2001
L'éruption (commencée il y a 3 semaines) se poursuit, mais les très mauvaises conditions météo interdisent toute observation valable.
dimanche 24 juin 2001
L'éruption continue, avec des fontaines de lave sur le site éruptif baptisé Piton Madoré. L'Enclos est à nouveau ouvert au public depuis lundi, mais il faut savoir que l'accès aux coulées est très difficile et demande 6 à 8 heures de marche pénible. La météo, actuellement très incertaine à la Réunion, n'arrange pas les choses.
jeudi 21 juin 2001
L'éruption continue, avec des fontaines de lave sur le site éruptif baptisé Piton Madoré. L'Enclos est à nouveau ouvert au public depuis lundi, mais il faut savoir que l'accès aux coulées est très difficile et demande 6 à 8 heures de marche pénible. La météo, actuellement très incertaine à la Réunion, n'arrange pas les choses.
vendredi 15 juin 2001
Après une brève crise sismique de 126 événements le 11 juin, le Piton est à nouveau entré en éruption ce même jour à 13h50 heure locale. Plusieurs fractures en échelon sont apparues sur le versant ESE entre les altitudes 2 500 et 1 800 m. Plusieurs coulées ont emprunté les pentes du Grand Brûlé, mais leur progression est très lente. En ce moment, seule la fracture la plus basse est active sur une longueur de 200 m, avec deux ou trois fontaines de lave d'une trentaine de mètres de hauteur. La coulée emprunte la bordure nord de l'éruption du 27 mars dernier. Actuellement interdit, l'accès de l'Enclos devrait être ouvert au public ce week-end. Consulter les précautions à prendre sur le site Internet du Journal de l'Île.
mardi 27 mars 2001
Depuis le début de l'après midi (vers 13 heures, heure locale), après une crise sismique d'une trentaine de minutes, une éruption a commencé au niveau du cratère DOLOMIEU. Dimanche après-midi, l'alerte 1 avait de nouveau été mis en place au vu d'un regain de sismicité, avec des événements de plus en plus superficiels. De ce fait, l'accès à l'Enclos est interdit au public.
vendredi 9 mars 2001
L'éruption se fait toujours attendre. Rappelons que samedi dernier 3 mars, les autorités avaient décrété le niveau d'alerte 1, signe d'une éruption imminente. Le dimanche 4 mars, les sismographes ne signalaient plus aucune anomalie. Le lundi 5 mars, on notait le retour de l'activité sismique et une inflation de l'édifice volcanique. Entre le mardi 6 et le jeudi 8 mars, on a continué à observer des signes d'agitation discrets mais indéniables. Le niveau d'alerte 1 reste en place. En conséquence, l'accès à l'Enclos reste interdit.
vendredi 1 décembre 2000
Comme nous le laissions entendre dans un précédent bulletin, l'arrêt brutal de l'activité du Piton MORGABIM le 14 Novembre dernier marquait bien la fin de la troisième éruption de l'an 2000.
mardi 28 novembre 2000
Comme nous le laissions entendre dans un précédent bulletin, l'arrêt brutal de l'activité du Piton MORGABIM le 14 Novembre dernier marquait bien la fin de la troisième éruption de l'an 2000.
vendredi 13 octobre 2000
Depuis hier matin 12 octobre à 5h05, le volcan est entré dans sa 3ème éruption de l'an 2000. Au terme d'une crise sismique de moins d'une heure, la lave a jailli de fissures qui se sont ouvertes sur le flanc SE du Piton, et elle s'épanche désormais en de nombreuses branches incandescentes qui viennent lécher les pieds du cratère Pârvédi né de l'éruption de Juin dernier. Le site de l'éruption étant très loin du Pas de Bellecombe, le spectacle se dérobe à la vue du public. De toute façon, l'Enclos est interdit d'accès depuis plusieurs jours. Les internautes pourront admirer de superbes images du début de l'éruption en allant sur le site Web du Journal de l'Ile de la Réunion.
dimanche 8 octobre 2000
Depuis 3 semaines environ, on observe une nette augmentation de la sismicité. Mardi dernier, on a même frôlé le passage à l'état de pré-alerte, une éruption semblant imminente. Depuis, la situation semblait s'être calmée, jusqu'au vendredi 6 octobre où une nouvelle crise sismique a débuté brutalement. Il s'agit d'événements faibles, de 6 ou 7 secondes maximum, à l'aplomb du Piton, au-dessus du niveau de la mer. Il n'est donc pas impossible d'assister dans les prochains jours à la troisième éruption de l'an 2000.
lundi 7 août 2000
Une phrase suffira pour rappeler que l'éruption du cratère Pârvédi s'est définitivement terminée le dimanche 30 juillet.
lundi 31 juillet 2000
Après une semaine de baisse d'activité, l'éruption du Piton de la fournaise vient de se terminer. Le cratère Pârvédi s'est définitivement endormi au cours de la journée du dimanche 30 juillet après avoir fait entendre un grand nombre de dégazages explosifs, comme les derniers pétards d'un beau feu d'artifice.
vendredi 7 juillet 2000
L'éruption commencée le 23 juin se poursuit à l'intérieur de l'Enclos qui reste fermé au public. Les très mauvaises conditions météo ne permettent pas de faire de bonnes observations. La température de la lave a toutefois été mesurée à 1150°C. Il est regrettable de constater que plusieurs randonneurs ont bravé l'interdiction d'accès à l'Enclos et s'y sont perdus, ce qui a nécessité des opérations de sauvetage toujours délicates.
jeudi 29 juin 2000
L'éruption commencée le 23 juin se poursuit, bien que l'on note une certaine baisse de l'activité, ce qui explique l'arrêt de la progression du front des coulées. On observe malgré tout des fontaines de lave à la source de l'éruption. Leur température a été mesurée à 1150°C. L'Enclos reste interdit au public. De toute façon, la météo est actuellement mauvaise, ainsi que la visibilité sur le sommet du volcan.
lundi 26 juin 2000
Dépèche AFP FRS0907 4 G 0272 FRA /AFP-QL24 Réunion-volcan Éruption du Piton de la Fournaise à la Réunion SAINT-DENIS-DE-LA RÉUNION, 23 juin (AFP) - Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion est entré en éruption vendredi à 18 h locales (16 heures à Paris), a-t-on appris auprès de l'Observatoire volcanologique de la Réunion. Selon la préfecture de la Réunion l'éruption a eu lieu sur le flanc est-sud-est du cratère Dolomieu au sommet du Piton de la Fournaise, presque au même endroit que celle de juillet 1999. L'éruption ne présente aucun danger pour la population, se situant à l'intérieur de l'Enclos dans une zone inhabitée. Le Piton de la Fournaise a joué au chat et à la souris depuis deux jours avec les sismologues de l'Observatoire qui avaient constaté jeudi une activité sismique laissant présager une éruption imminente. Le site avait alors été interdit au public. Vendredi, l'activité avait nettement baissé, conduisant le préfet à décider la réouverture du site dans l'après-midi. Mais vers 17 heures l'Observatoire a enregistré une nouvelle série de fortes secousses et à 18 heures, la lave est finalement apparue en surface, même si aucune reconnaissance visuelle sur le site n'a pu avoir lieu en raison du mauvais temps. L'éruption en cours est la quatrième enregistrée en deux ans au Piton de la Fournaise, la dernière ayant eu lieu le 14 février dernier. Elle avait duré une vingtaine de jours. La préfecture a invité les Réunionnais à ne pas se rendre sur place pour admirer le spectacle en raison de la fermeture du site et le froid (3 à 4 degrés) qui règne au volcan, situé à près de 2500 mètres d'altitude.II/mfr/nm AFP 231802 JUN 00
Infolave "Actuellement, les coulées descendent dans l'Enclos en plusieurs branches et le front le plus avancé se situe à environ 1,5 km de la RN n°2".
mercredi 20 juin 2000
Un état de pré-alerte a été décrété sur le volcan suite à une augmentation de la sismicité ces derniers jours. Entre le 9 et le 17 Juin, les secousses se situaient à environ 6 km de profondeur. Depuis ce weekend, la sismicité a brusquement remonté à environ 1 km sous le volcan, culminant même à une magnitude de 1,9 pendant 15 secondes. Les scientifiques locaux se demandent si cette sismicité correspond à une nouvelle intrusion de magma ou si elle correspond à des mouvements du magma existant qui créeraient des déséquilibres dans l'édifice volcanique.